Matriochka ou l'art de s'évider

Le samedi 6 juin à 20h30
au Foyer Notre-Dame du Sourire Mansourieh

Représentation au profit des familles irakiennes

Tarif unique 50 000 LL

Réservation par téléphone: 04 400 624
Vente sur place.

Matriochka ou l'art de s'évider


"Matriochka" désigne une série de poupées russes et ces poupées elles-mêmes. En apparence vides et creuses, elles sont pleines de questions sur l'histoire du monde et de sa genèse. Maternité, appartenance, origines, identité, angoisse... Laquelle de ces poupées faut-il prendre en exemple ? Faut-il avoir un ventre plat et un corps "parfait" comme Barbie, ou un ventre rond ? Que met-on dans son ventre quand on n'y met pas d'enfant? Matriochka ou l'art de s'évider est un régal féminin, un spectacle familial pour tout public, hommes, femmes, avec ou sans enfants !


D'abord le fruit d'un spectacle collectif, initié par Gérard Bejjani, Matriochka ne faisait que 6 minutes à son origine.

Valérie Cachard décide de l'étoffer puis de le conter sur scène, dans une version de 45 minutes, à la Crypte de l'église St Joseph de Beyrouth.

En 2011, dans le cadre du projet de résidences croisées d'auteurs entre Paris et Beyrouth, elle est sélectionnée en tant que jeune dramaturge par le Théâtre du Tarmac de Paris. L'occasion pour elle de retoucher et de faire grandir un peu plus Matriochka.

En 2014, Valérie Vincent décide de mettre en scène cette nouvelle version, qui vient d'être jouée en avant-première en Angola et en Éthiopie (à l'occasion de la semaine de la francophonie) et qui se joue maintenant au Théâtre Monnot, avant de partir en tournée.

Le texte de Matriochka sera édité à l'automne 2015.

Powered by Web Agency

Propriété événement

Date d'événement: 06-06-2015 08:30
Date de fin d'inscription 05-06-2015
Prix individuel 33.34$
Localisation Foyer Notre-Dame du Sourire, Mansourieh
Nous ne prenons plus d'inscription pour cet événement