ImprimerEnvoyer

Abandonner nos habitudes et oser!

Bertrand Lemaire

Changer taille:

 

Les autres institutions ecclésiales, communautés de base et petites communautés, mouvements et autres formes d'associations, sont une richesse de l'Église que l'Esprit suscite pour évangéliser tous les milieux et secteurs. Souvent elles apportent une nouvelle ferveur évangélisatrice et une capacité de dialogue avec le monde qui rénovent l'Église. Mais il est très salutaire qu'elles ne perdent pas le contact avec cette réalité si riche de la paroisse du lieu, et qu'elles s'intègrent volontiers dans la pastorale organique de l'Église particulière...  (Extraits de: Evangelii gaudium "La joie de l'Evangile" - Exhortation apostolique du Pape François)

Abandonner nos habitudes et oser! 

Confirmant l'importance primordiale de la paroisse le Pape reconnaît l'importance des communautés, mouvements et associations; elles constituent un bien réel mais à la condition de conserver un contact étroit avec la paroisse.

«Les autres institutions ecclésiales, communautés de base et petites communautés, mouvements et autres formes d'associations, sont une richesse de l'Église que l'Esprit suscite pour évangéliser tous les milieux et secteurs. Souvent elles apportent une nouvelle ferveur évangélisatrice et une capacité de dialogue avec le monde qui rénovent l'Église. Mais il est très salutaire qu'elles ne perdent pas le contact avec cette réalité si riche de la paroisse du lieu, et qu'elles s'intègrent volontiers dans la pastorale organique de l'Église particulière. Cette intégration évitera qu'elles demeurent seulement avec une partie de l'Évangile et de l'Église, ou qu'elles se transforment en nomades sans racines».

Retour aux sources : Qu'est-ce qu'un diocèse ?

«Chaque Église particulière, portion de l'Église Catholique sous la conduite de son Évêque, est elle aussi appelée à la conversion missionnaire. Elle est le sujet premier de l'évangélisation, en tant qu'elle est la manifestation concrète de l'unique Église en un lieu du monde, et qu'en elle «est vraiment présente et agissante l'Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique»

Dans son diocèse : l'évêque en mission :

«L'évêque doit toujours favoriser la communion missionnaire dans son Église diocésaine en poursuivant l'idéal des premières communautés chrétiennes, dans lesquelles les croyants avaient un seul cœur et une seule âme (cf. Ac 4, 32).

Par conséquent,

  • parfois il se mettra devant pour indiquer la route et soutenir l'espérance du peuple,
  • d'autres fois il sera simplement au milieu de tous dans une proximité simple et miséricordieuse,
  • en certaines circonstances il devra marcher derrière le peuple, pour aider ceux qui sont restés en arrière et – surtout – parce que le troupeau lui-même possède un odorat pour trouver de nouveaux chemins».

Dans l'Église catholique, le Pape en mission :

«Du moment que je suis appelé à vivre ce que je demande aux autres, je dois aussi penser à une conversion de la papauté. Il me revient, comme Évêque de Rome, de rester ouvert aux suggestions orientées vers un exercice de mon ministère qui le rende plus fidèle à la signification que Jésus-Christ entend lui donner, et aux nécessités actuelles de l'évangélisation».

En conclusion le Pape François adresse une lettre de mission :

«La pastorale en terme missionnaire exige d'abandonner le confortable critère pastoral du "on a toujours fait ainsi". J'invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés».

Et Lo Tedhal dans tout cela ...

Refusant le statut «d'électron libre», le mouvement Lo Tedhal a toujours tenu à resserrer ses liens soit avec l'évêque soit avec les curés des paroisses concernées par sa présence. C'est ainsi que l'archevêque de Beyrouth a reconnu le mouvement comme «association de fidèles».


   


 


Powered by Web Agency