ImprimerEnvoyer

Evangélisation et inculturation

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire du §113 au §116:  Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois Boit Du Mate

Allez évangéliser jusqu’aux confins du monde constitue le rappel évangélique du Pape François ! Mais à qui donc porter cette bonne nouvelle et quel est le contenu de cette "lettre de mission" confiée à l’Eglise?

Être Église c’est être Peuple de Dieu, en accord avec le grand projet d’amour du Père.
Cela appelle à être le ferment de Dieu au sein de l’humanité. Cela veut dire annoncer et porter le salut de Dieu dans notre monde, qui souvent se perd, a besoin de réponses qui donnent courage et espérance, ainsi qu’une nouvelle vigueur dans la marche. L’Église doit être le lieu de la miséricorde gratuite, où tout le monde peut se sentir accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon la bonne vie de l’Évangile.

Ce "Peuple de Dieu" aux visages multiples blancs, jaunes, noirs peut-il découvrir cette Bonne Nouvelle "habillée" de sa couleur et de sa culture ?

Ce Peuple de Dieu s’incarne dans les peuples de la terre, chacun de ses membres a sa propre culture. La notion de culture est un précieux outil pour comprendre les diverses expressions de la vie chrétienne présentes dans le peuple de Dieu. Il s’agit du style de vie d’une société précise, de la manière propre qu’ont ses membres de tisser des relations entre eux, avec les autres créatures et avec Dieu. Comprise ainsi, la culture embrasse la totalité de la vie d’un peuple. Chaque peuple, dans son évolution historique, promeut sa propre culture avec une autonomie légitime. On doit cela au fait que la personne humaine "de par sa nature même, a absolument besoin d’une vie sociale", et elle se réfère toujours à la société, où elle vit d’une façon concrète sa relation avec la réalité. L’être humain est toujours culturellement situé: nature et culture sont liées de façon aussi étroite que possible". La grâce suppose la culture, et le don de Dieu s’incarne dans la culture de la personne qui la reçoit.

Le regard porté sur "l’histoire de l’Eglise" découvre combien l’inculturation a permis le respect de chaque diversité. C’est ainsi que le Pape rappelle cette image de l’Eglise qui est semblable à "l’épouse qui se pare de ses bijoux".

En ces deux millénaires de christianisme, d’innombrables peuples ont reçu la grâce de la foi, l’ont fait fleurir dans leur vie quotidienne et l’ont transmise selon leurs modalités culturelles propres. Quand une communauté accueille l’annonce du salut, l’Esprit Saint féconde sa culture avec la force transformante de l’Évangile. De sorte que, comme nous pouvons le voir dans l’histoire de l’Église, le christianisme n’a pas un modèle culturel unique, mais "tout en restant pleinement lui-même, dans l’absolue fidélité à l’annonce évangélique et à la tradition ecclésiale, il revêtira aussi le visage des innombrables cultures et des innombrables peuples où il est accueilli et enraciné". Chez les divers peuples, qui expérimentent le don de Dieu selon leur propre culture, l’Église exprime sa catholicité authentique et montre "la beauté de ce visage multiforme". Dans les expressions chrétiennes d’un peuple évangélisé, l’Esprit Saint embellit l’Église, en lui indiquant de nouveaux aspects de la Révélation et en lui donnant un nouveau visage. Par l’inculturation, l’Église "introduit les peuples avec leurs cultures dans sa propre communauté", parce que "toute culture offre des valeurs et des modèles positifs qui peuvent enrichir la manière dont l’Évangile est annoncé, compris et vécu". Ainsi, "l’Église, accueillant les valeurs des différentes cultures, devient la “sponsa ornata monilibus suis”, “l’épouse qui se pare de ses bijoux”. (cf. Is 61, 10).

Il est certain que ce désir d’inculturation, sans changer les fondements du "Message" se fait de plus en plus pressant au sein de l’Eglise d’aujourd’hui.

ET LO TEDHAL DANS TOUT CELA ?

"De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit". Qu’est-ce que cela signifie ? Que ton projet le plus cher est de rassembler tous les hommes, de tous les horizons et de tous les temps, pour les intégrer à la famille divine que tu formes avec ton Père et avec votre Esprit, et que tu veux élargir aux dimensions de l’humanité (…) Ce qui étonne et terrorise, c’est l’énormité de la tâche que tu confies à tes disciples et, à travers eux, à l’Église c’est-à-dire à chacun d’entre nous. Toutes les nations, tous les peuples sans exception sont appelés à te connaître pour avoir la liberté de te choisir ou de te refuser, d’entrer dans la béatitude éternelle ou de s’en détourner. Quelle responsabilité pour tes disciples (tu t’adressais à d’humbles pêcheurs, à des paysans, à des gens simples) et pour nous ! (Extraits de l’Evangile en prières)



Powered by Web Agency