ImprimerEnvoyer

Non à une stagnation stérile de l'Eglise

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire le §129: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Non A Une Stagnation Sterile De LegliseToujours soucieux de bousculer les habitudes routinières, le Saint Père nous libère des formules déterminées et figées. L’annonce évangélique s’inscrit toujours dans une culture donnée. C’est par son canal que l’Esprit Saint nous donnera l’inventivité nécessaire pour présenter le message.

Il ne faut pas penser que l’annonce évangélique doive se transmettre toujours par des formules déterminées et figées, ou avec des paroles précises qui expriment un contenu absolument invariable. Elle se transmet sous des formes très diverses qu’il serait impossible de décrire ou de cataloguer, dont le peuple de Dieu, avec ses innombrables gestes et signes, est le sujet collectif.
Par conséquent, si l’Évangile s’est incarné dans une culture, il ne se communique pas seulement par l’annonce de personne à personne. Cela doit nous faire penser que, dans les pays où le christianisme est minoritaire, en plus d’encourager chaque baptisé à annoncer l’Évangile, les Églises particulières doivent développer activement des formes, au moins initiales, d’inculturation. Ce à quoi on doit tendre, en définitive, c’est que la prédication de l’Évangile, exprimée par des catégories propres à la culture où il est annoncé, provoque une nouvelle synthèse avec cette culture.
Bien que ces processus soient toujours lents, parfois la crainte nous paralyse trop.

A défaut d’audace, le chrétien sombrera très rapidement dans la stagnation.

Si nous laissons les doutes et les peurs étouffer toute audace, il est possible qu’au lieu d’être créatifs, nous restions simplement tranquilles sans provoquer aucune avancée et, dans ce cas, nous ne serons pas participants aux processus historiques par notre coopération, mais nous serons simplement spectateurs d’une stagnation stérile de l’Église.

Cette "ordonnance pontificale" prescrit pour chaque chrétien une bonne dose de vitamines... Puissent les évènements actuels qui bouleversent la planète, réveiller les disciples du Christ pour qu’ils deviennent les veilleurs des temps nouveaux !

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Seigneur, nous ne devons pas être étonnés de trouver des étincelles de lumière chez des étrangers à la foi chrétienne. Aide-nous à savoir accueillir et encourager cette petite flamme à venir s’embraser en toi. (Tiré de l’Evangile en prières)


 

Powered by Web Agency