ImprimerEnvoyer

Les charismes au service de la communion évangélisatrice

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire du §130 au §131 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois Et Esprit Saint

Le Pape aborde un sujet particulièrement délicat : celui du discernement des charismes dans l’Eglise ! En quelques mots il en définit les critères essentiels :
- L’Esprit Saint est toujours à l’origine d’un charisme authentique.
- Il s’agit d’un cadeau à l’Eglise et non à un groupe.
- Les fruits du charisme sont à dimension ecclésiale.

L’Esprit Saint enrichit toute l’Église qui évangélise aussi par divers charismes. Ce sont des dons pour renouveler et édifier l’Église. Ils ne sont pas un patrimoine fermé, livré à un groupe pour qu’il le garde; il s’agit plutôt de cadeaux de l’Esprit intégrés au corps ecclésial, attirés vers le centre qui est le Christ, d’où ils partent en une impulsion évangélisatrice. Un signe clair de l’authenticité d’un charisme est son ecclésialité, sa capacité de s’intégrer harmonieusement dans la vie du peuple saint de Dieu, pour le bien de tous.
Une véritable nouveauté suscitée par l’Esprit n’a pas besoin de porter ombrage aux autres spiritualités et dons pour s’affirmer elle-même. Plus un charisme tournera son regard vers le cœur de l’Évangile plus son exercice sera ecclésial. Même si cela coûte, c’est dans la communion qu’un charisme se révèle authentiquement et mystérieusement fécond. Si elle vit ce défi, l’Église peut être un modèle pour la paix dans le monde.

Le vocabulaire à l’aide du discernement :
Selon l’Esprit Saint, diversité, pluralité, multiplicité se déclinent sous le signe de l’Unité.
Selon l’homme par ses propres moyens, se récoltent les particularismes, exclusivismes, divisions, l’uniformité, l’homologation.

Les différences entre les personnes et les communautés sont parfois inconfortables, mais l’Esprit Saint, qui suscite cette diversité, peut tirer de tout quelque chose de bon, et le transformer en un dynamisme évangélisateur qui agit par attraction.
La diversité doit toujours être réconciliée avec l’aide de l’Esprit Saint ; lui seul peut susciter la diversité, la pluralité, la multiplicité et, en même temps, réaliser l’unité. En revanche, quand c’est nous qui prétendons être la diversité et que nous nous enfermons dans nos particularismes, dans nos exclusivismes, nous provoquons la division ; d’autre part, quand c’est nous qui voulons construire l’unité avec nos plans humains, nous finissons par imposer l’uniformité, l’homologation.
Ceci n’aide pas à la mission de l’Église.

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Jean, jeune homme bouillant d’une saine ardeur, disciple de la première heure, soucieux d’unité : unité de foi, de pensée, de règles, se demande comment on peut guérir en ton nom en ne faisant pas partie de ton groupe. En dehors de toi, peut-il y avoir de salut ?
N’est-ce pas la réaction de tout "zélote" qui croit que la solution à tout problème passe par l’adhésion au groupe et l’application de règles et de principes ? C’est ainsi que fonctionnent les sectes et qu’agissent les fanatiques de tous bords. Mais toi, Seigneur, tu combats les ostracismes : ceux qui veulent confiner leurs adeptes dans un carcan intellectuel, ceux qui veulent les noyer dans l’observance d’innombrables règles, ceux qui veulent les empêcher d’avoir une opinion différente. Pour toi, il n’en est jamais ainsi. Tu as même choqué, à dessein, pour ouvrir les intelligences (…)
Seigneur, tu nous apprends aussi que faire le bien c’est s’approcher de toi, surtout si ce bien est fait en ton nom. Cela fait réfléchir. Il y a beaucoup de travail à faire à l’intérieur des cœurs afin que, déjà, ceux qui professent qu’ils croient en toi, retrouvent l’unité pour laquelle tu as tant prié. Jean, ton doux apôtre, a compris la leçon ; il se fera l’apôtre de cette unité. (Extraits de l’Evangile en prière)


Powered by Web Agency