ImprimerEnvoyer

Culture, pensée et éducation

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire du §132 au §134 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Culture, pensée et éducation 

Inculturer l’annonce de l’Evangile ne se limite pas à la démarche qui consiste à rejoindre la piété populaire. François reprend le thème cher à Benoît XVI : Foi et raison.

L’annonce à la culture implique aussi une annonce aux cultures professionnelles, scientifiques et académiques. Il s’agit de la rencontre entre la foi, la raison et les sciences qui vise à développer un nouveau discours sur la crédibilité, une apologétique originale qui aide à créer les dispositions pour que l’Évangile soit écouté par tous. Quand certaines catégories de la raison et des sciences sont accueillies dans l’annonce du message, ces catégories elles-mêmes deviennent des instruments d’évangélisation ; c’est l’eau changée en vin. C’est ce qui une fois adopté, n’est pas seulement racheté, mais devient instrument de l’Esprit pour éclairer et rénover le monde.

L’effort de traduction du message évangélique, adapté à des cultures spécifiques, fait appel au charisme des théologiens, à condition bien entendu que le résultat ne soit pas une théologie de bureau ...

Du moment que la préoccupation de l’évangélisateur de rejoindre toute personne ne suffit pas, et que l’Évangile doit aussi être annoncé aux cultures dans leur ensemble, la théologie – et pas seulement la théologie pastorale – en dialogue avec les autres sciences et expériences humaines revêt une grande importance pour penser comment faire parvenir la proposition de l’Évangile à la diversité des contextes culturels et des destinataires. Engagée dans l’évangélisation, l’Église apprécie et encourage le charisme des théologiens et leur effort dans la recherche théologique qui promeut le dialogue avec le monde de la culture et de la science. Je fais appel aux théologiens afin qu’ils accomplissent ce service comme faisant partie de la mission salvifique de l’Église. Mais il est nécessaire, qu’à cette fin, ils aient à cœur la finalité évangélisatrice de l’Église et de la théologie elle-même, et qu’ils ne se contentent pas d’une théologie de bureau.

De même, les universités et les écoles catholiques constituent un milieu privilégié pour l’annonce explicite de l’évangile.

Les Universités sont un milieu privilégié pour penser et développer cet engagement d’évangélisation de manière interdisciplinaire et intégrée. Les écoles catholiques qui se proposent toujours de conjuguer la tâche éducative avec l’annonce explicite de l’Évangile constituent un apport de valeur à l’évangélisation de la culture, même dans les pays et les villes où une situation défavorable nous encourage à faire preuve de créativité pour trouver les chemins adéquats.

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Seigneur, suis-je assez imprégné de toi pour être patient à l’égard de ceux qui hésitent à faire le pas à la porte de ton Église ? Suis-je assez docile à ton Esprit pour savoir répondre aux « pourquoi » et aux « comment » des quêteurs de Vérité ? Suis-je assez humble aussi pour m’effacer devant toi et te faire découvrir sans me mettre en avant ? Ai-je assez d’espérance pour prier pour ceux qui ne se laissent pas convaincre ? Suis-je assez imbibé de ton amour pour aimer les « mal aimés » afin qu’ils découvrent que tu es Père ? Aide-moi à ouvrir tout grand mon cœur aux hommes, à savoir déceler en eux la timide étincelle qui ne demande qu’à briller et à leur montrer que tu es la seule Lumière. (Extraits de l’Evangile en prière)


Powered by Web Agency