ImprimerEnvoyer

"Éternel est son Amour"

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Psaume 135 Eternel Est Son Amour

François attire notre attention sur un moment particulièrement important vécu par Jésus et ses disciples au cours de sa Passion. Or cette précision peut nous échapper car il nous arrive de la considérer un peu comme un détail.

Matthieu, au chapitre 26 de son Évangile fait état de la chronologie suivante : d’abord le moment de l’institution eucharistique puis la prédiction du reniement de Pierre, juste avant de se rendre à Gethsémani. Entre ces deux séquences, Matthieu précise la circonstance suivante, soulignée par le Pape : "après le chant des psaumes".

Jésus a donc chanté, au cours de ce moment essentiel de la Passion, le psaume 135/136 dont le leitmotiv est "éternel est son amour", confirmant ainsi le sens premier de sa Rédemption : manifester son Amour et sa Miséricorde.

La lecture de ce psaume permet d’illustrer de façon opportune le §7 de la "Bulle d’indiction". Nous pouvons noter que certaines traductions choisissent "car éternel est son Amour" et d’autres "car sa miséricorde est éternelle".

Psaume 135/136 (Version Abbé Crampon)
Célébrez Yahweh, car il est bon, car sa miséricorde est éternelle.
Célébrez le Dieu des dieux, car sa miséricorde est éternelle.
Célébrez le Seigneur des seigneurs, car sa miséricorde est éternelle.
A celui qui seul opère de grands prodiges, car sa miséricorde est éternelle.
Qui a fait les cieux avec sagesse, car sa miséricorde est éternelle.
Qui a étendu la terre sur les eaux, car sa miséricorde est éternelle.
Qui a fait les grands luminaires, car sa miséricorde est éternelle.
Le soleil pour dominer sur le jour, car sa miséricorde est éternelle.
La lune et les étoiles pour dominer sur la nuit, car sa miséricorde est éternelle.
A celui qui frappa les Egyptiens dans leurs premiers-nés, car sa miséricorde est éternelle.
Il fit sortir Israël du milieu d'eux, car sa miséricorde est éternelle.
D'une main forte et d'un bras étendu, car sa miséricorde est éternelle.
A celui qui divisa en deux la mer Rouge, car sa miséricorde est éternelle.
Qui fit passer Israël au travers, car sa miséricorde est éternelle.
Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, car sa miséricorde est éternelle.
A celui qui conduisit son peuple dans le désert, car sa miséricorde est éternelle.
Qui frappa de grands rois, car sa miséricorde est éternelle.
Et fit périr des rois puissants, car sa miséricorde est éternelle.
Séhon, roi des Amorrhéens, car sa miséricorde est éternelle.
Et Og, roi de Basan, car sa miséricorde est éternelle.
Qui donna leur pays en héritage, car sa miséricorde est éternelle.
En héritage à Israël, son serviteur, car sa miséricorde est éternelle.
A celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, car sa miséricorde est éternelle.
Et nous délivra de nos oppresseurs, car sa miséricorde est éternelle.
A celui qui donne à tout ce qui vit la nourriture, car sa miséricorde est éternelle.
Célébrez le Dieu des cieux, car sa miséricorde est éternelle.

7. "Eternel est son amour" : c’est le refrain qui revient à chaque verset du Psaume 135 dans le récit de l’histoire de la révélation de Dieu. En raison de la miséricorde, tous les événements de l’Ancien Testament sont riches d’une grande valeur salvifique. La miséricorde fait de l’histoire de Dieu avec Israël une histoire du salut. Répéter sans cesse : "Eternel est son amour" comme fait le Psaume, semble vouloir briser le cercle de l’espace et du temps pour tout inscrire dans le mystère éternel de l’amour. C’est comme si l’on voulait dire que non seulement dans l’histoire, mais aussi dans l’éternité, l’homme sera toujours sous le regard miséricordieux du Père. Ce n’est pas par hasard que le peuple d’Israël a voulu intégrer ce Psaume, le “grand hallel” comme on l’appelle, dans les fêtes liturgiques les plus importantes.

Avant la Passion, Jésus a prié avec ce Psaume de la miséricorde. C’est ce qu’atteste l’évangéliste Matthieu quand il dit qu’"après avoir chanté les Psaumes" (26,30), Jésus et ses disciples sortirent en direction du Mont des Oliviers. Lorsqu’il instituait l’Eucharistie, mémorial pour toujours de sa Pâque, il établissait symboliquement cet acte suprême de la Révélation dans la lumière de la miséricorde. Sur ce même horizon de la miséricorde, Jésus vivait sa passion et sa mort, conscient du grand mystère d’amour qui s’accomplissait sur la croix. Savoir que Jésus lui-même a prié avec ce Psaume le rend encore plus important pour nous chrétiens, et nous appelle à en faire le refrain de notre prière quotidienne de louange : "Eternel est son amour".

Au fil de la semaine:

En suivant le Seigneur, l’Eglise est appelée à répandre sa miséricorde sur tous ceux qui se reconnaissent pécheurs, responsables du mal qu’ils ont accompli, qui sont demandeurs de pardon. L’Eglise n’est pas là pour condamner, mais pour permettre la rencontre avec cet amour viscéral qui est la miséricorde de Dieu.

Aller chercher les gens là où ils vivent, où ils souffrent, où ils espèrent. L’hôpital de campagne, l’image avec laquelle je me plais à représenter cette Eglise en sortie, a pour caractéristique de naître là où l’on se bat. Extrait du livre: "Le nom de Dieu est Miséricorde"


Powered by Web Agency