ImprimerEnvoyer

La Mère de la Miséricorde

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Pape Francois Mere De Misericorde

Tout au long de cette Bulle d’Indiction, le Pape a balisé et approfondi le chemin préparatoire au franchissement de la Porte Sainte, nous accompagnant ainsi afin de récolter en abondance les fruits spirituels proposés à tous les pèlerins de la miséricorde.

Jusqu’au terme de son entretien, François nous a réservé le cadeau qui conduit à l’épanouissement de cette grande démarche de l’Année Sainte : accueillir la main de Marie ! Elle, la gardienne du temple de la miséricorde, nous dévoile le cœur de son Fils, ce cœur de chair qu’elle a façonné de ses entrailles. L’amour de la Mère nous offre Dieu lui-même ; la douceur de son regard manifeste la joie de la tendresse de Dieu.

François nous rappelle aussi la richesse de notre époque qui, à travers les révélations faites à sainte Faustine, nous fait entrer dans les profondeurs de la miséricorde divine.

24. Que notre pensée se tourne vers la Mère de la Miséricorde. Que la douceur de son regard nous accompagne en cette Année Sainte, afin que tous puissent redécouvrir la joie de la tendresse de Dieu. Personne n’a connu comme Marie la profondeur du mystère de Dieu fait homme. Sa vie entière fut modelée par la présence de la miséricorde faite chair. La Mère du Crucifié Ressuscité est entrée dans le sanctuaire de la miséricorde divine en participant intimement au mystère de son amour.

Choisie pour être la Mère du Fils de Dieu, Marie fut préparée depuis toujours par l’amour du Père pour être l’Arche de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Elle a gardé dans son cœur la divine miséricorde en parfaite syntonie avec son Fils Jésus. Son chant de louange, au seuil de la maison d’Elisabeth, fut consacré à la miséricorde qui s’étend "d’âge en âge" (Lc 1, 50). Nous étions nous aussi présents dans ces paroles prophétiques de la Vierge Marie, et ce sera pour nous un réconfort et un soutien lorsque nous franchirons la Porte Sainte pour goûter les fruits de la miséricorde divine.

Près de la croix, Marie avec Jean, le disciple de l’amour, est témoin des paroles de pardon qui jaillissent des lèvres de Jésus. Le pardon suprême offert à qui l’a crucifié nous montre jusqu’où peut aller la miséricorde de Dieu. Marie atteste que la miséricorde du Fils de Dieu n’a pas de limite et rejoint tout un chacun sans exclure personne. Adressons lui l’antique et toujours nouvelle prière du Salve Regina, puisqu’elle ne se lasse jamais de poser sur nous un regard miséricordieux, et nous rend dignes de contempler le visage de la miséricorde, son Fils Jésus. Que notre prière s’étende aussi à tant de Saints et de Bienheureux qui ont fait de la miséricorde la mission de leur vie. Cette pensée s’adresse en particulier à la grande apôtre de la miséricorde, Sainte Faustine Kowalska. Elle qui fut appelée à entrer dans les profondeurs de la miséricorde divine, qu’elle intercède pour nous et nous obtienne de vivre et de cheminer toujours dans le pardon de Dieu et dans l’inébranlable confiance en son amour.

Au fil de la semaine :

Sa parole pénètre en nous et, comme un bistouri, elle opère en profondeur pour nous libérer du mal qui se niche dans notre vie. Parfois, cette parole est douloureuse parce qu’elle affecte les hypocrisies, elle démasque les fausses excuses, elle met à nu les vérités cachées ; mais en même temps elle éclaire et purifie, elle donne force et espérance, elle est un reconstituant précieux sur le chemin de foi.
Audience du mercredi 13 avril 2016


Powered by Web Agency