ImprimerEnvoyer

Vivre chaque jour la Miséricorde du Père

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Pape Francois Misericorde Divine

Ce numéro 25 conclut la Bulle d’Indiction "Misericordiae vultus". Il constitue le débordement du cœur du Pape François et de l’Église, pour les temps que nous vivons. Chaque mot mérite d’être médité en profondeur, le texte est simple, dense et contient en résumé l’ensemble du document. A la suite de l’hérésie du jansénisme qui touche encore notre église occidentale, des attitudes viennent guérir nos blessures : geste de pardon, de soutien, d’aide, d’amour, de patience, d’encouragement ; ainsi témoignons-nous de la miséricorde qui est le premier attribut de Dieu.

Face aux bouleversements sataniques apportés par le Malin dans notre monde, le "signe des temps" proclamé par le Pape pour y remédier est : "Miséricorde". Ainsi se trouve renouvelée la dernière parole du Christ sur la croix : "Père, pardonne leur, ils ne savent ce qu’ils font".

Par le sacrifice de sa vie, le Christ a déjà pardonné l’ensemble des fautes et des crimes commis par les hommes de tous les temps ; chaque jour, il tend la main à chacun d’entre nous, demandant seulement de la saisir librement, reconnaissant ainsi que nous acceptons d’accueillir sa miséricorde.

Merci au pape François de renouveler avec vigueur ce que ses prédécesseurs et la Tradition de l’Eglise affirmaient déjà. Il le fait avec la force de saint Paul face aux Nations et la douceur de saint Jean, l’oreille appuyée sur le cœur du Christ.

25. Une Année Sainte extraordinaire pour vivre dans la vie de chaque jour la miséricorde que le Père répand sur nous depuis toujours. Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu. Il ne se lasse jamais d’ouvrir la porte de son cœur pour répéter qu’il nous aime et qu’il veut partager sa vie avec nous. L’Eglise ressent fortement l’urgence d’annoncer la miséricorde de Dieu. La vie de l’Eglise est authentique et crédible lorsque la miséricorde est l’objet d’une annonce convaincante. Elle sait que sa mission première, surtout à notre époque toute remplie de grandes espérances et de fortes contradictions, est de faire entrer tout un chacun dans le grand mystère de la miséricorde de Dieu, en contemplant le visage du Christ. L’Eglise est d’abord appelée à être témoin véridique de la miséricorde, en la professant et en la vivant comme le centre de la Révélation de Jésus-Christ. Du cœur de la Trinité, du plus profond du mystère de Dieu, jaillit et coule sans cesse le grand fleuve de la miséricorde. Cette source ne sera jamais épuisée pour tous ceux qui s’en approcheront. Chaque fois qu’on en aura besoin, on pourra y accéder, parce que la miséricorde de Dieu est sans fin. Autant la profondeur du mystère renfermé est insondable, autant la richesse qui en découle est inépuisable.

Qu’en cette Année Jubilaire l’Eglise fasse écho à la Parole de Dieu qui résonne, forte et convaincante, comme une parole et un geste de pardon, de soutien, d’aide, d’amour. Qu’elle ne se lasse jamais d’offrir la miséricorde et soit toujours patiente pour encourager et pardonner. Que l’Eglise se fasse la voix de tout homme et de toute femme, et répète avec confiance et sans relâche : "Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours" (Ps 25, 6).

Donné à Rome, près de Saint Pierre, le 11 avril Veille du IIème Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde, de l’An du Seigneur 2015, le troisième de mon pontificat.

Au fil de la semaine :

Jésus Christ est le visage de la Miséricorde du Père. Bulle d’Indiction du Jubilé, 11 avril 2015


Powered by Web Agency