ImprimerEnvoyer

Le dialogue social dans un contexte de liberté religieuse

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire du §256 au §258 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois Contre Esclavage

Dans le cadre d’un paysage de plus en plus sécularisé, le Pape souligne la légèreté dont font preuves bien des commentateurs de presse, non instruits des éléments fondamentaux de la religion, qui diffusent des généralisations grossières. Partant de là, certains hommes politiques justifient des actions discriminatoires.

Au moment de s’interroger sur l’incidence publique de la religion, il faut distinguer diverses manières de la vivre. Les intellectuels comme les commentaires de la presse tombent souvent dans des généralisations grossières et peu académiques, quand ils parlent des défauts des religions et souvent sont incapables de distinguer que ni tous les croyants – ni toutes les autorités religieuses – sont identiques. Certains hommes politiques profitent de cette confusion pour justifier des actions discriminatoires.
D’autres fois on déprécie les écrits qui sont apparus dans un contexte d’une conviction croyante, oubliant que les textes religieux classiques peuvent offrir une signification pour toutes les époques, et ont une force de motivation qui ouvre toujours de nouveaux horizons, stimule la pensée et fait grandir l’intelligence et la sensibilité. Ils sont dépréciés par l’étroitesse d’esprit des rationalismes. Est-il raisonnable et intelligent de les reléguer dans l’obscurité, seulement du fait qu’ils proviennent d’un contexte de croyance religieuse ? Ils contiennent des principes fondamentaux profondément humanistes, qui ont une valeur rationnelle, bien qu’ils soient pénétrés de symboles et de doctrines religieuses.

Comme Pasteur universel, le Pape François tourne aussi son regard vers ceux qui, de plus en plus nombreux, ne se reconnaissent dans aucune tradition religieuse, tout en cherchant sincèrement la vérité. Il nous demande, à nous les croyants, d’engager avec eux une collaboration et un dialogue sur les thèmes fondamentaux.

Comme croyants, nous nous sentons proches aussi de ceux qui, ne se reconnaissant d’aucune tradition religieuse, cherchent sincèrement la vérité, la bonté, la beauté, qui pour nous ont leur expression plénière et leur source en Dieu. Nous les voyons comme de précieux alliés dans l’engagement pour la défense de la dignité humaine, la construction d’une cohabitation pacifique entre les peuples et la protection de la création. Un espace particulier est celui des dénommés nouveaux Aréopages, comme “le parvis des gentils”, où "croyants et non croyants peuvent dialoguer sur les thèmes fondamentaux de l’éthique, de l’art, de la science, et sur la recherche de la transcendance". Ceci aussi est un chemin de paix pour notre monde blessé.

En quelques lignes, le Pape rappelle le souci qui fut le sien d’aborder la dimension sociale de l’annonce de l’Évangile.

A partir de quelques thèmes sociaux, importants en vue de l’avenir de l’humanité, j’ai essayé une fois de plus d’expliquer l’inévitable dimension sociale de l’annonce de l’Évangile, pour encourager tous les chrétiens à la manifester toujours par leurs paroles, leurs attitudes et leurs actions.

Parvenant au terme du chapitre 4 de cette Exhortation Apostolique : "Dimension sociale de l’évangélisation" il est bon de se remémorer les quatre grandes séquences constitutives de ce chapitre :
- Répercussions communautaires et sociale du kérygme.
- L’intégration sociale des pauvres.
- Le bien commun et la paix sociale.
- Le dialogue social comme contribution à la paix.

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Seigneur, ton royaume est celui de la lumière qui s’impose à tout regard offert pour la recevoir. Il est présent dans le monde pour répondre aux besoins fondamentaux du cœur de l’homme. Il est source de vigueur et de puissance pour toute la création. Il oriente l’histoire des hommes. (Extraits de l’Evangiles en prières)


Powered by Web Agency