ImprimerEnvoyer

Évangélisateur avec l’Esprit

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire du §259 au §261 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois Et Vent Qui Souffle

François constate la pédagogie de l’Esprit-Saint lorsqu’il pousse l’homme à agir :
- Il commence par donner un ordre à cet homme incapable : "Evangélise !"
- A cet être incapable, il donne les moyens de devenir capable, grâce à une "vie transfigurée par Dieu".

Évangélisateurs avec esprit veut dire évangélisateurs qui s’ouvrent sans crainte à l’action de l’Esprit Saint. A la Pentecôte, l’Esprit fait sortir d’eux-mêmes les Apôtres et les transforme en annonciateurs des grandeurs de Dieu, que chacun commence à comprendre dans sa propre langue.
L’Esprit Saint, de plus, infuse la force pour annoncer la nouveauté de l’Évangile avec audace, (parresia), à voix haute, en tout temps et en tout lieu, même à contre-courant. Invoquons-le aujourd’hui, en nous appuyant sur la prière sans laquelle toute action court le risque de rester vaine, et l’annonce, au final, de manquer d’âme. Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu.

Le paragraphe suivant est une sorte de parenthèse dans laquelle le Pape rappelle qu’il prend acte et qu’il confirme tout ce que les textes magistériels ont déjà traité sur les principaux sujets. Son propos se limite à réfléchir sur la "nouvelle évangélisation".

En ce dernier chapitre, je ne ferai pas une synthèse de la spiritualité chrétienne, ni ne développerai de grands thèmes comme l’oraison, l’adoration eucharistique ou la célébration de la foi, sur lesquels il y a déjà des textes magistériels de valeur, ainsi que des écrits connus de grands auteurs. Je ne prétends pas remplacer ni dépasser tant de richesses. Je proposerai simplement quelques réflexions sur l’esprit de la nouvelle évangélisation.

En bon pasteur et professeur, le Pape rappelle les règles générales de la grammaire propre à tout évangélisateur : bannir la lassitude et la mauvaise humeur et, en accueillant la grâce de l’Esprit Saint, être joyeux, contagieux. Il transforme cette monition en une fervente prière.

Quand on dit que quelque chose a un “esprit”, cela désigne habituellement les mobiles intérieurs qui poussent, motivent, encouragent et donnent sens à l’action personnelle et communautaire.
Une évangélisation faite avec esprit est très différente d’un ensemble de tâches vécues comme une obligation pesante que l’on ne fait que tolérer, ou quelque chose que l’on supporte parce qu’elle contredit ses propres inclinations et désirs. Comme je voudrais trouver les paroles pour encourager une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour profond, et de vie contagieuse ! Mais je sais qu’aucune motivation ne sera suffisante si ne brûle dans les cœurs le feu de l’Esprit. En définitive, une évangélisation faite avec esprit est une évangélisation avec l’Esprit Saint, parce qu’il est l’âme de l’Église évangélisatrice. Avant de proposer quelques motivations et suggestions spirituelles, j’invoque une fois de plus l’Esprit Saint, je le prie de venir renouveler, secouer, pousser l’Église dans une audacieuse sortie au dehors de soi, pour évangéliser tous les peuples.

Les trois passages ci-dessus correspondent à une sorte de respiration profonde avant d’aborder la suite avec énergie : être motivé pour une mission renouvelée.

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

"Le monde ne connaît pas l’Esprit" dis-tu, Seigneur. Pourtant le salut du monde est un de tes grands désirs : tu n’es pas venu pour le juger mais pour offrir ta vie pour le salut de tous. Nous sommes devant le drame de l’incrédulité qui ne peut être vaincue que par les manifestations de l’Esprit en nous. Le "monde" croira si nous laissons l’Esprit creuser notre cœur aride jusqu’à y faire jaillir la source de ton amour pour tout homme.
Viens à mon aide pour que je n’éteigne pas la lumière qui brille en moi depuis que je te connais et que je t’aime. C’est par cette lumière que je pourrai rayonner autour de moi de ta clarté. Aide-moi surtout à ne jamais avoir peur des tempêtes qui risquent de l’éteindre. Si l’ouragan souffle, si l’orage éclate, je reviendrai vers toi avec confiance pour remplir ma lampe de l’huile de ta grâce. (Extraits de l’Evangile en prières)


Powered by Web Agency