ImprimerEnvoyer

Pierres vivantes du vrai Temple (Lc 21,5-11)

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Pierres vivantes du vrai Temple

Aujourd'hui, le Maître nous invite à ne pas trop nous attacher aux belles pierres de nos maisons ni aux majestueux monuments de nos villes. En effet, l'expérience traumatique des habitants de Jérusalem - qui verront le Temple d'Hérode (fruit de plus de soixante années de travail ininterrompu...) brûlé et rasé en une nuit par l'armée romaine - affectera profondément la première communauté chrétienne.

Jésus nous rassure: la vraie vie est ailleurs. Vivons-nous vraiment comme des gens de passage, invités à profiter des nombreuses joies que le Seigneur nous offre sur cette terre, mais sans y attacher notre cœur ?

Jésus nous affirme que personne ne sait quand le monde prendra fin. Nous avons pourtant souvent l'impression que le monde est en train d'imploser : les catastrophes naturelles, les guerres, les événements politiques semblent nous pousser toujours plus vers le terme… Nous ne devons pas avoir peur, mais regarder seulement vers le haut. La fin, pour nous chrétiens, n’est qu’un commencement, le retour définitif du Christ et l'accomplissement de sa Seigneurie. Gardons sans cesse à l'esprit cette indication de Jésus, surtout lorsque quelqu'un cherche à nous effrayer par de soi-disant "révélations privées", celles-ci ne pouvant jamais contredire la Révélation faite par le Seigneur en personne !

Jésus parle du Temple en référence à son propre corps qui, après sa mort, va renaître à une nouvelle vie, pour nous rappeler que nous sommes aussi les pierres vivantes choisies pour la construction de son corps qui est l'Eglise. Nous partageons avec lui, dans la perspective de la vie éternelle, un même destin d'amour avec le Père.


Powered by Web Agency