ImprimerEnvoyer

Réveiller le christianisme "en pantoufles" (Lc 21,12-19)

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Reveiller Le Christianisme En Pantoufles

Jésus est le Sauveur, le Rédempteur de l'humanité. Son Salut ne consiste pas à libérer l'homme de son état de souffrance et de douleur, ni à le préserver de la persécution. Sa Rédemption fait triompher la charité, la liberté, la paix, la vertu et le pardon sur l'égoïsme, l'esclavage, la guerre, le vice et le péché. Le Salut, c’est supprimer dans notre corps, notre esprit, notre âme, toute trace du péché et du Mal.

Jésus-Christ nous révèle, avec cette prophétie, ce que sera l'avenir de ses disciples sur cette terre : les persécutions, les tribunaux, les prisons, la haine violente, le martyre sur une grande surface du globe. Pour le chrétien, il n’y a aucun endroit sûr ni aucune cachette assurée pour en réchapper. Il sera parfois trahi même par ses parents, ses frères, ses sœurs, ses amis. Chaque homme est un traître potentiel. Le prophète Michée dit que l'ennemi de l'homme se trouve dans sa propre maison.

L’évangéliste Luc semble décrire, à travers les paroles du Seigneur, la situation que vivait un grand nombre de chrétiens au sein des premières communautés. Après la première persécution d'Hérode, qui a fait exécuter l'apôtre Jacques à Jérusalem, de nombreuses autres ont suivi. La plus célèbre est celle de Néron, à Rome, qui fit accuser faussement les chrétiens et les juifs d'avoir mis le feu à la ville. Même de nos jours, les chrétiens sont de plus en plus persécutés et victimes de mauvais traitements. Prions pour que ces frères persévèrent dans la foi. Et sachons remettre en question notre christianisme, parfois "pantouflard", qui n’est pas même capable de donner raison de l'Espérance qui est en nous ...


Powered by Web Agency