ImprimerEnvoyer

"N’ayez pas peur!"

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Nayez Pas Peur Cest Moi

Nous allons avoir quelques réflexions autour d’un sujet général intitulé : "N’ayez pas peur!". Cette expression est mentionnée 366 fois dans la Bible. Le Christ l’a prononcée dans sa langue, l’araméen. Il disait : "Lo Tedhal".

L’Office religieux, chez les Maronites, commence par: "Dans ta crainte, Seigneur, j’entre". Il faut bien faire la distinction entre peur et crainte : on entend par "crainte" que nous craignons de fâcher Dieu.

Voila pourquoi nous vous disons : "N’ayez pas peur". Ce n’est pas moi qui vous le dis. C’est Celui qui a dit au soleil : "Sois!" ; à la lune : "Sois!" ; à l’aveugle : "Vois!" ; à la tempête : "Calme-toi!" ; à Lazare : "Lève-toi!" ; à Adam : "Sois!". C’est lui-même, et personne d’autre, qui me dit : "N’ayez pas peur!".

Celui qui me l’ordonne n’est pas n’importe qui : c’est Dieu. Nous croyons en Dieu Tout-puissant. Nous savons que c’est notre Père. Nous lui disons : "Notre Père qui es aux cieux". Il est Omniscient : il connaît le passé, le présent, le futur. Il est Omniprésent, Eternel. C’est Celui-là même qui me dit : "N’ayez pas peur!".

S’il s’agissait d’un être humain qui me disait : "N’ayez pas peur!", je lui répondrais : "Et toi, n’as-tu pas peur?" Or, Celui qui me le dit, c’est Celui-là même qui a vaincu la mort et triomphé de la peur. En conséquence, lorsque j’entends cette parole, je me dis que la Providence me guide, que la Tendresse me tient par la main.

Chaque fois que Dieu confiait une mission à une personne ne pensant pas avoir la force de l’assumer - comme les Saints qui ont fondé les ordres monastiques, les Prophètes qui ont délivré leurs peuples - il leur disait : "N’ayez pas peur! Je suis avec vous". Chacun d’entre nous, où qu’il soit, doit se sentir comme ce prophète ou ce saint à qui Dieu dit : "N’ayez pas peur!".

Au cours de ces méditations, vous allez comprendre que si nous écoutons Dieu et faisons ce qu’il nous demande, nous pourrons arriver à bon port, atteindre la sainteté, toucher le bonheur.

Nous allons donc commencer par creuser cette phrase : "Lo Tedhal!".


Powered by Web Agency