ImprimerEnvoyer

Le pardon

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Le PardonN’ayez pas peur de pardonner. Seuls les grands cœurs savent pardonner. Un proverbe arabe dit : "Pardonne à ton frère s’il trébuche, aucun homme n’est à l’abri d’un faux pas".

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de sainte Maria Goretti ? Un jeune homme, nommé Alexandre, la poursuivait de ses assiduités. Mais, fidèle à son baptême et à la promesse de sa première communion, elle se refusa à lui pour garder sa pureté et sa virginité jusqu’au jour de son mariage. Il l’a alors tuée. Du fond de sa prison, il apprit que la famille de Maria lui avait pardonné.

Maria est devenue par la suite une sainte canonisée par le pape. Elle compte parmi les saints patrons de la jeunesse, de même que Dominique Savio, le petit François et la petite Jacinthe, qui ont vu la Vierge à Fatima.

Devinez qui assistait à la cérémonie de la canonisation de Maria? Son assassin, Alexandre ! Il s’était bien sûr repenti. Les parents de Maria auraient pu le faire pendre, ou le tuer eux-mêmes, ou souhaiter sa mort… Mais non. Les parents de Maria ont pardonné.

Le pardon est l’apanage des grands cœurs. Il éteint le feu de la haine par une tempête d’amour. Mais nul ne peut pardonner si son cœur ne bat au rythme de l’amour de Dieu, accordé au même diapason. Un écrivain anglais a cette formule profonde : "Le pardon est une vengeance divine".

La loi du Talion, "œil pour œil, dent pour dent", relève de la vengeance humaine. Mais la vengeance divine consiste à pardonner au criminel pécheur, non point par peur, mais dans la certitude que le pardon est le meilleur moyen de le remettre sur le droit chemin et de lui permettre de se reconstruire.


Powered by Web Agency