ImprimerEnvoyer

La fidélité

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

La fidélité

Le terme "fidélité" revient plusieurs fois dans la Bible, Dieu lui-même se définit comme le Dieu fidèle. Et la notion de fidélité devient, pour nous croyants, un sillon à creuser.

Nos ancêtres avaient beaucoup d’expérience. Les gens n’étaient pas toujours fidèles les uns aux autres. C’est la raison pour laquelle nos aïeux disaient : fidélité et infidélité ne vont pas ensemble. Ils avaient été témoins de tellement de trahisons qu’ils se disaient entre eux : "L’eau a plus de chance de rester dans la passoire que les hommes d’être fidèles". Ou encore : "A force d’avoir été brûlé par le lait, je souffle sur le yaourt". Ils se méfiaient à priori de tout le monde.

Lorsque nous étions jeunes, on nous mettait en garde contre l’infidélité : "Gare à toi si tu trahis, reste bien fidèle à la ligne que tu as promis à Dieu de suivre".

Quand un jeune-homme se marie, la première chose qu’il espère est que son épouse lui soit fidèle, et réciproquement.

En arabe, le mot "fidélité" signifie : paix, sécurité, foi, coffre-fort. La fidélité est liée à la notion de confiance. Cela veut dire que je considère l’autre comme une partie de moi-même, qu’il peut me remplacer dans les missions que je lui confie.

Un contemporain d’une grande fidélité, c’est le Pape Jean-Paul II. Qu’est-ce qui faisait courir les jeunes de partout à sa rencontre? Il était âgé et leur disait des choses qui ne plaisent pas à la mentalité actuelle. Quand je pose cette question à des jeunes, ils me répondent : "C’est le seul homme digne de confiance, qui n'a jamais dévié de sa ligne".

Avant la Vierge Marie, la femme était considérée comme une marchandise. Mais, depuis que Marie a répondu à l’ange : "Je suis la servante du Seigneur", chaque jeune-fille est couronnée comme la Sainte Vierge. Nos grands-parents disaient : "Pure jusqu'à l’autel, fidèle jusqu’à la mort".

Dans une prière composée par un Souverain Pontife, on demande : "Rends-moi, Seigneur, fidèle dans mon agir, humble dans mon succès, affable dans mes fréquentations".

Demandons au Dieu de Fidélité de vivre selon ce mot que nous répétons chaque jour à la messe et qui ponctue chacune de nos prières : "Amen". Ce qui signifie : je crois en toi et je fonde mes espoirs en toi. Puisse cette fidélité marquer nos relations avec les autres.


Powered by Web Agency