ImprimerEnvoyer

Le rôle du cœur

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Le Role Du Coeur

Je vais vous dire un petit mot sur le rôle du cœur. Le grand écrivain et poète français, Antoine de Saint-Exupéry, disait : "On ne voit bien qu’avec le cœur".

Lorsque vous regardez un beau paysage, tout ce que vous trouvez à dire c’est : "Oh ! Que c’est beau". Vous employez l’adjectif "beau", terme qui peut qualifier aussi un morceau de musique, une maison, un parc. Cependant, votre cœur perçoit beaucoup plus de choses… que les mots sont incapables d’exprimer.

Notre cœur s’emplit à l’Océan de l'amour de Dieu. Si vous vous rendez au bord de la mer, ou sur les berges d’une rivière, munis d’un récipient - quel qu’il soit : une bouteille, une casserole, une boite, un tonneau… - vous pourrez le remplir sans difficulté. A l'Océan de l'amour de Dieu, vous pouvez remplir n’importe quel cœur. Si nous nous remplissons le cœur de cet amour divin, nous pourrons abreuver toutes les âmes autour de nous.

Comme je l’ai dit un jour, le Pape Jean-Paul II est, à lui seul, un concentré de tous les saints. Comme pour Saint Charbel et sainte Rafqa, la peine et les douleurs ne lui sont pas épargnées. De saint Hardini, il a le savoir-faire. Avec saint François, il chérit la pauvreté. De Saint Benoit, il a la profondeur d’âme. De saint Augustin, il a la science théologique. De saint Dominique il a le talent de la prédication. Avec saint Vincent de Paul, il partage l’amour des pauvres. Bref, il réunit en lui tous les saints, tout comme le Liban résume les diverses beautés du monde.

Lors d’un de ses voyages, ce vénéré Pape a rendu visite à des enfants malades du SIDA. Il n’a mis aucune protection pour les approcher car il ne craignait pas la contagion. Un saint n’a pas peur d’être contaminé : saint François d’Assise a embrassé un lépreux ; Raoul Follereau a fait de même. Le Pape a donc pris dans ses bras un enfant malade et l’a embrassé. Tous les journaux de la planète ont parlé de ce "baiser qui a bouleversé le monde".

Vraiment, la sainteté est bien supérieure aux simples considérations humaines.


Powered by Web Agency