ImprimerEnvoyer

Dieu sait mieux que nous

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Dieu Sait Mieux Que Nous

Je vais vous raconter une petite histoire pour vous montrer que ce que nous envisageons de faire, que nos projets ne nous sont pas toujours bénéfiques. Dans tout ce que nous entreprenons, nous devons faire de notre mieux et, pour le reste, nous fier à la grâce de Dieu.

C’est un vaste sujet, mais je vais l’illustrer à l’aide d’un petit exemple. Il arrive que les objectifs que nous souhaitons atteindre, et pour lesquels nous prions, sont parfois contrariés ou paraissent inaccessibles. Dieu sait mieux que nous ce qui est bon pour nous.

Un jour, un bateau ayant fait naufrage au large d’une île, il n’y eut qu’un seul rescapé. Ce dernier s’est installé sur l’île, a construit une petite cabane et s’est nourri grâce à la pêche et aux plantes sauvages qui poussaient en ce lieu. Mais il demeurait inquiet car il vivait dans la solitude et l’isolement, et on a besoin des autres pour s’épanouir. Il se mit à prier pour appeler Dieu à son secours. Mais il n’avait aucun moyen de communication pour signaler sa présence et sa position.

A quelque temps de là, pendant qu’il cherchait de quoi se restaurer et qu’il était parti puiser de l’eau à une source, sa cabane prit feu. A son retour, il s’aperçut que tout s’était volatilisé en fumée. Il se mit à pleurer et à se lamenter devant Dieu : "Qu’est-ce que je t’ai donc fait, Seigneur, pour subir un tel sort ? Pourtant je prie et ne cesse de t’implorer. Mais toi, au lieu de me venir en aide, est-ce que tu veux ma mort ?!".

Trois heures plus tard, il distingua un bateau à l’horizon, qui mettait le cap sur son île. Il se mit à danser de joie. Des militaires descendirent du navire et lui expliquèrent qu’ayant aperçu de loin de la fumée qui montait au-dessus de cette île, ils avaient compris que c’était un signal et que quelqu’un les appelait au secours.

Notre échec, notre désespoir, notre maladie, notre pauvreté, notre tristesse, rien de tout cela ne devrait nous décourager. Nous devrions plutôt dire à Dieu : "Toi seul connais la voie de mon salut. Je t’écoute, je t’obéis, j’agis selon ta volonté, je me soumets à tes desseins... Fais de moi ce qu’il te plaira".


Powered by Web Agency