ImprimerEnvoyer

Un bouquet de fleurs de la part de maman

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Un bouquet de fleurs de la part de maman

Le fait suivant s’est passé sous le joug du communisme, en Union Soviétique. Les chrétiens étaient persécutés, torturés et certains même exécutés. Pour quelle raison ? Pour leur foi en Dieu et l’amour témoigné à leurs ennemis.

Dans la cellule d’une célèbre prison étaient ainsi entassés une cinquantaine de chrétiens. Soudain, la porte de leur cellule s’ouvrit violemment. Le gardien poussa à l’intérieur un homme affaibli, au crâne rasé, transpirant à grosses gouttes, et en larmes, qui fut jeté dans un coin de la pièce.

Ses compagnons de cellule, qui le dévisageaient intensément, finirent par lui demander :
- "N’es-tu pas le capitaine N., celui qui nous a jetés en prison, qui a tué nos proches et qui nous a persécutés ?
- Oui, c’est bien moi, reconnut-il.
- Comment se fait-il que tu atterrisses parmi nous ?
- Il y a une semaine, un garçon de 12 ans est entré dans mon bureau pour m’offrir un bouquet de fleurs. Il m’a dit textuellement : "Maman m’a toujours appris à pardonner. J’avais l’habitude de lui offrir des fleurs pour sa fête mais Maman est morte, et c’est vous qui l’avez tuée. Aujourd’hui, c’est sa fête. Du haut du ciel, elle m’a inspiré de venir vous apporter ce bouquet, que vous offrirez de sa part à la mère de vos enfants". Alors j’ai senti que je ne pouvais plus rester le même. Mon cœur a été inondé comme par une pluie qui l’a lavé et purifié. J’ai proclamé ma foi en Jésus… et c’est ainsi que je me retrouve parmi vous".

Que pouvons-nous ajouter à ce récit ? Qu’un acte de charité vécu, à la maison, à l’église ou au fond d’un couvent, peut bouleverser, à un moment donné, le cœur des hommes comme un séisme. Un peu comme le regard du Christ sur la croix, en direction du bon larron. Le Christ a ainsi pu transformer ce bandit, tout comme il avait transformé Marie-Madeleine, la Samaritaine, Zachée…

Ne désespérons donc jamais de la conversion d’un pécheur, fût-il un criminel. Tous les péchés sont pardonnables, sauf l’orgueil et le blasphème.

Saint Paul était un persécuteur. La femme avait commis l’adultère. Zachée avait volé. Le bon larron avait tant de méfaits sur la conscience. Le Christ leur a pardonné à tous. Mais celui qui prétend ne pas avoir besoin de la Miséricorde de Dieu, se coupe lui-même du pardon.


Powered by Web Agency