ImprimerEnvoyer

Tant mieux pour les croyants !

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Tant mieux pour les croyants

Aujourd’hui, j’ai envie d’intituler cette méditation : "Tant mieux pour les croyants !". Le croyant se pose les mêmes questions que le non croyant. : "Pourquoi suis-je sur terre ? Où est-ce que je vais ?". Le croyant possède les réponses, alors que le non croyant n’en a aucune. Le croyant sait qu’il est sur terre pour être heureux. Mais que la joie ne sera complète que dans le bonheur éternel. La foi nous propose une façon de vivre qui nous comble.

Le roi de Prusse Frédéric II était non croyant. Et il était envieux. De qui ? Des catholiques qu’ils voyaient sortir de l’église très épanouis. Ils se saluaient les uns les autres : petits et grands, garçons et filles, tous regroupés autour du prêtre. Il confiait à son ami Voltaire : "Je suis jaloux de ces gens". Voltaire, qui avait alors 80 ans, lui répondit par écrit : "Vous ne pouvez imaginez, mon ami, à quel point un non croyant âgé de 80 ans peut être malheureux". Je vous raconterai plus tard comment est mort Voltaire.

Je voudrais juste ajouter que nous sommes très chanceux et bienheureux, car nous avons la grâce de posséder un trésor inestimable : celui de la foi. C’est la raison pour laquelle, lorsque nous sommes seuls et que nous nous agenouillons dans notre chambre, ou à l’église, ou devant un paysage à couper le souffle au lever du soleil, ou devant la beauté de la lune, ou encore en contemplant le visage de nos enfants, nous avons des frissons et sommes submergés par l’émotion.


Powered by Web Agency