ImprimerEnvoyer

"La Fayette, nous voilà!"

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

La Fayette Nous Voila

J’aimerais vous entretenir, aujourd’hui, du péché originel. Je ne vais pas passer des heures et des années sur ce sujet, comme en cours de théologie, mais l’évoquer brièvement.

Lorsque le Liban a remporté la coupe d’Asie, ce ne sont en fait que douze joueurs qui ont véritablement gagné. Mais les quatre millions de Libanais applaudissaient, bien qu’ils n’aient participé à aucun des matchs. Ils partageaient la joie, la gloire, dans un sentiment d’union nationale. Cette gloire des champions revenait au Liban tout entier. Il en va de même pour les dettes : nous devons les solder, quand bien même ce n’est pas nous mais nos grands-parents qui les ont contractées.

Je vais vous citer un exemple historique. L’amiral La Fayette aida les Américains dans leur guerre contre les Anglais pour l’indépendance. Deux cents ans plus tard, à la fin de la première guerre mondiale, un général américain du nom de Pershing se posta devant la statue de La Fayette et s’exclama: "La Fayette, we are here!" (La Fayette, nous voilà!). Nous sommes ici, 200 ans plus tard, pour vous remercier au nom de nos enfants et petits-enfants qui, sans vous, n’auraient pas connu la liberté.

Il en est de même pour ces Anglais qui sont venus visiter la tombe de Jeanne d’Arc que leurs compatriotes avaient fait exécuter sur un bûcher, quatre cents ans plus tôt. Ils se sont agenouillés devant sa statue, en lui demandant pardon pour le péché de leurs ancêtres. Eux-mêmes n’ont rien fait. Il s’agit ici du péché commis à l’origine par une personne qui en est responsable. Comme lorsque je fais un héritage de mon grand père, je le reçois, c’est tout.

Certains saints avaient l’innocence d’Adam et d’Eve avant le péché. Les oiseaux obéissaient à saint François d’Assise.et ne s’envolaient qu’avec son autorisation. Lorsque les gens étaient insensibles aux prêches de saint Antoine de Padoue, il leur disait : "Les poissons seront de meilleurs auditeurs que vous".
Adam a commis le péché originel, et nous a entrainés avec lui dans sa chute. Eve aussi a commis le péché originel. Mais le Christ, le nouvel Adam, avec la Vierge Marie, nous en a délivrés.


Powered by Web Agency