ImprimerEnvoyer

Soyons reconnaissants

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Soyons reconnaissants

Mesurez-vous tout ce que Dieu nous a donné ? Il vous faudra beaucoup de temps pour le remercier de ses 14.000 bienfaits. En effet, selon des livres publiés en Amérique et en Europe, il y a 14.000 grâces pour lesquelles nous devrions remercier Dieu.

Cependant, nous nous plaignons parfois pour des futilités. L’être humain, en général, a tendance à ne pas témoigner de gratitude envers son bienfaiteur. Mais celui qui a la foi en Dieu, en l’éternité, au jugement dernier, connaît bien le sentiment de reconnaissance.

Autrefois, un homme se présenta en larmes devant le roi de Macédoine :
- "Qu’as-tu ? Pourquoi tu pleures ?
- J’ai sauvé un homme de la noyade. Mais au lieu de me remercier, il a cambriolé ma maison avant d’y mettre le feu !".
Le coupable fut arrêté et reconnut les faits. Le roi de Macédoine ordonna alors qu’on écrive sur son front : "Cet homme est un ingrat".

Un jour, Cyrus II, roi de Perse, fit emprisonner le roi d’Arménie, Tigrane, et le condamna à l’exil. Mais Bernica, l’épouse du roi d’Arménie, ne supportait pas de vivre seule. Elle décida donc de rejoindre son mari pour vivre auprès de lui dans son exil. Cette nouvelle arriva à la connaissance du roi de Perse qui en fut très ému. Il se rendit auprès du roi Tigrane et lui demanda : "Que serais-tu prêt à donner en contrepartie pour sauver la vie de ton épouse ?". "Ma vie", répondit Tigrane. A ces paroles, le roi Cyrus décida de le gracier. De retour chez eux, Tigrane demanda à son épouse : "As-tu remarqué comme le roi s’est montré gentil avec nous ?". "Non, avoua-t-elle. Je ne regardais que toi qui affirmais que tu étais prêt à te sacrifier pour moi".

Jésus est mort sur la croix en rémission de nos péchés. Et pourtant, sommes-nous reconnaissants ? Non. Comme lorsqu’il a guéri les dix lépreux, un seul d’entre eux est revenu le remercier.


Powered by Web Agency