Editorial : Autres

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Le Mystère de la Pentecôte

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Le Mystère de la Pentecôte

Le symbolisme de la “Pentecoste” (cinquantaine) nous fait entrer dans l’expérience de l’accomplissement, de la surabondance (sept semaines débordant dans un Jour sans fin). L’événement de l’effusion de l’Esprit Saint sur les disciples n’ajoute rien à l’Evénement de Pâques, mais il nous le révèle, l’actualise pour nous et nous le communique. Cette triple énergie de l’Esprit est toute relative au Christ, à Jésus et à nous. Le Christ est mort et ressuscité une fois pour toutes ; la Pentecôte est de tous les instants et c’est par elle que la Pâque de Jésus devient celle de toute l’humanité.

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Le Temps pascal, aurore du temps nouveau

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Le Temps Pascal

Durant quarante jours, le Ressuscité a initié ses disciples au temps nouveau qu’il est désormais pour toute l’humanité. Patiente catéchèse biblique, la pédagogie du Christ vise à initier au déploiement de son Mystère et à son accomplissement : toute l’Economie du Salut devient désormais la grande Liturgie du monde, liturgie célébrée et liturgie vécue, Evénement fêté et Evénement transformant, prière communautaire et prière du cœur.

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Le Mystère du Grand Dimanche de Pâques selon la liturgie byzantine

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Le Mystère de la Grande Semaine selon la liturgie byzantine

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Le Mystere De La Grande Semaine

Du dimanche des Palmes à celui de la Résurrection, l’Eglise vit avec son Seigneur ce qu’il a vécu une fois pour toutes avec et pour les hommes. C’est le temps le plus intensément sacramentel de l’année, celui de l’Heure de Jésus qui emplit toute l’histoire. Cette plénitude rend cette semaine non seulement sainte mais, sans hyperbole, Grande : la Plénitude du Temps y porte tout son fruit et la semaine est portée au-delà du septième jour dans le Jour qui ne connaît plus de soir, "le Jour que fait le Seigneur", le Jour de la Résurrection.

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La prière du cœur (fin)

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La Tendresse

La tendresse

La “sainte pureté” du cœur que l’on recherche n’est pas celle d’un cristal. C’est la pureté habitée par le feu vivant de Dieu : “Donne des aliments au feu de Jésus, nous dit Jean de Dalyatha, pour que s’y enflamme la pureté de ton âme". Le buisson ardent en reste le symbole : “Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fut allumé !“ nous dit le Christ (Lc 12,49).

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La prière du cœur (suite)

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