ImprimerEnvoyer

« VOICI TA MERE, VOICI TON FILS »

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Voici Ta Mere Voici Ton Fils

Saint Louis Marie a donc établi le fondement théologique de la consécration :

- la vie de la très sainte Trinité qui se donne à Marie,
- la volonté de dépendance et de soumission totale de Marie qui nous est proposée en modèle pour que nous en découvrions les effets merveilleux dans notre propre vie.
- Marie a reçu une mission au Calvaire et saint Louis Marie aime citer la parole toute simple de Jésus à Marie et à saint Jean : « Femme voici ton fils » et «Voici ta Mère ».

Ce ne sont pas des paroles superficielles, extérieures, métaphoriques, des images, non ! Nous sommes à l’instant précis de la Rédemption, le grand instant de l’histoire du monde, Jésus va donner sa vie dans un moment, on lui a tout pris, même ses vêtements, il ne lui reste qu’une seule personne, il ne lui reste que ce qu’il avait lorsqu’il a été conçu, sa mère !

Eh bien, même sa Mère il la donne. Il avait un disciple préféré et le disciple préféré s’est bien montré comme tel dans l’Evangile, c’est à lui que Jésus lègue sa mère, si l’on peut dire.

Il ne la laisse pas comme un trésor, mais tout simplement comme Mère. Il aurait pu dire : « Voilà ta Reine » et puis à Marie : « Voilà ton esclave ».

« Saint Esclavage »

A ce propos, permettez-moi une brève parenthèse : saint Louis Marie utilise le terme de « saint esclavage » ! Jean Paul II a relevé à plusieurs reprises ce terme qui passe mal pour nous au XXI ième siècle, il n’en était pas choqué. Je me souviens d’un prêtre qui m’a dit « Moi ça ne passe pas, je veux bien la consécration à Marie, mais ne me parlez pas du saint esclavage » !

Alors remettons nous dans le contexte de saint Louis Marie au cours d’une période où l’esclavage existait! A cette l’époque l’esclave représentait l’état de dépendance maximum pour un adulte. C’est seulement cela qu’a voulu retenir saint Louis Marie en précisant « esclavage d’amour » dans la liberté.

Il a même tenu à préciser qu’un autre mot, comme celui de serviteur, comportait une notion de contrat pour une période donnée, avec pourrait-on dire aujourd’hui, des avantages sociaux, des primes... Ce terme de « serviteur » est donc très éloigné du mot « esclave » qu’utilise saint Louis Marie pour exprimer la dépendance totale envers Marie ! (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency