ImprimerEnvoyer

FATIMA

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Fatima

Le 13 mai 1981, le pape est victime d’un attentat de la part d’Ali Agça. Encore en salle de réanimation, il fait le rapprochement entre cette date et l’apparition de la Vierge aux enfants de Fatima. Aussitôt il se fait apporter à l’hôpital Gémelli les dossiers relatifs aux apparitions, il s’en fait lire les éléments essentiels. Le 17 juillet, il prend connaissance de la fameuse troisième partie du secret cachée dans les archives du Vatican.

« Et voici arrivé le 13 mai 1981. Quand j’ai été frappé par le projectile du terroriste place Saint-Pierre, je n’ai pas tout d’abord remarqué que c’était exactement l‘anniversaire du jour où Marie était apparue aux trois enfants de Fatima au Portugal »...

Un an après l’attentat, le 13 mai 1982, Jean-Paul II vient à Fatima exprimer sa reconnaissance à la Vierge : « Je suis venu avec la couronne en main, le nom de Marie sur les lèvres et le cantique de la miséricorde de Dieu dans le cœur, pour répéter à cette heure, en ce lieu, dans le sanctuaire de Fatima, devant vous tous:"Totus Tuus", tout à toi, ô Mère. » (Jean-Paul II le soir du 22 mai)

En mai 1991, le Pape revient à Fatima pour le dixième anniversaire de l’attentat. Au cours d’une longue prière prononcée en union avec tous les évêques du monde, il y a ce passage: "Veille sur l’Eglise toujours aux prises avec l’esprit du monde. Veille sur mon ministère pétrinien, au service de l’Evangile et de l’homme pour les nouveaux objectifs de l’action missionnaire de l ‘Église. Totus tuus". (Conférence du 8 octobre 2023)


Powered by Web Agency