ImprimerEnvoyer

UN ANNIVERSAIRE A CELEBRER

Bertrand Lemaire

Changer taille:

UN ANNIVERSAIRE A CELEBRERParmi nous certains ont fait le voyage ce matin de Montfort-sur-Meu et de Pontchâteau. Qu’ont–ils à faire de la venue de Jean-Paul II en 1996 à Saint Laurent ? On peut se poser la question !

 

Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes, m’a écrit ce mot, le 4 février dernier : « Je veillerai moi-même à ce que saint Jean-Paul II soit vénéré à Montfort-sur-Meu, pas seulement à Saint Laurent-sur-Sèvre ». C’est aussi l’avis du nouveau curé de l’église où a été baptisé Louis Grignion !

Avec le Père Santino, nous admirons tous l’ilot de lumière spirituelle qui illumine maintenant le ciel de Pontchâteau et de sa région. Il parait qu’au moindre coup de sifflet du patron, ce sont 200 bénévoles qui accourent pour lui prêter main forte dans un esprit de service et d’efficacité ?

Il n’est pas défendu de prêcher aussi pour sa paroisse, Saint Laurent-sur-Sèvre ! Alors, à travers ce jumelage entre le père de Montfort et saint Jean Paul II, le tombeau de saint Louis-Marie se situe ici et pas ailleurs ! Ce sanctuaire constitue plus que jamais le « pied mère » de la spiritualité mariale montfortaine. Il lui revient, pour rester fidèle à sa vocation première, de se redynamiser, de retrouver son rayonnement initial, en se nourrissant aujourd’hui de la sève de tous ses greffons venus d’ailleurs.

Très souvent, les ilots montfortains qui ont germé dans le monde entier, débordent de vie et de fécondité. Ils sont généreusement représentés ici par les Missionnaires Montfortains, les Sœurs de la Sagesse et les Frères de saint Gabriel.

Sachez aussi que, pendant les vacances, viennent de nombreux groupes, attachés au père de Montfort ; ils sont souvent non répertoriés et totalement inconnus. Ils ont jailli spontanément sous toutes les latitudes et viennent se ressourcer ici. Saint Louis-Marie est leur compagnon de route, ils sont consacrés à Marie, ils prient, ils rayonnent et ce sont eux qui nous tirent vers le haut.

Avec enthousiasme et sous le regard de Montfort et Jean-Paul II, préparons dès maintenant, chers amis, l’année sainte mondiale de 2025, ainsi que le trentième anniversaire de la venue de saint Jean-Paul II à Saint Laurent-sur-Sèvre ; ce sera le 19 septembre 2026.

Nous disposons de trois ans pour nous mettre en marche, alors n’ayons pas peur comme nous dirait saint Jean Paul II ! (Conférence 8 octobre 2023)


Powered by Web Agency