Dans la première lecture, Isaïe rappelle au roi de Juda, Achaz, qu’il doit protéger son peuple qui est sur le point d'être envahi. Le prophète exhorte donc le roi à placer sa confiance dans le Seigneur, car c'est dans la foi et non par des alliances militaires qu'il trouvera la stabilité et la sécurité. Malheureusement, le souverain ne suit pas le conseil d'Isaïe, il demeure incrédule.
Méditations
La vie en rose
Le troisième dimanche de l’Avent, également appelé "Gaudete", est un dimanche de joie et d'espoir. La liturgie nous invite à nous réjouir, car les prophéties se réalisent : le Messie qui va naître est vraiment le Fils de Dieu annoncé. Même la chasuble et l’étole prennent une couleur inhabituelle: le rose, couleur de la joie que chaque chrétien doit ressentir à l’approche de la naissance de Jésus.
La Nouvelle Eve
En ce jour, nous célébrons l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie. Par une grâce singulière, Marie a été préservée de toute contamination avec le péché. Car Dieu l'a créée et l'a préparée à être la demeure de son Fils Jésus, une demeure très pure, exempte du péché originel.
Vision paradisiaque
La première lecture, tirée du prophète Isaïe, est d’une richesse extraordinaire. Isaïe a peut-être été le plus grand prophète. Il nous invite à la conversion pour pouvoir réaliser que notre façon de penser est limitée : nous devons élargir nos "frontières" à tous les peuples.
Entrons dans l’Espérance
Que signifie le terme "Avent"? Dieu entre dans nos vies, dans notre histoire personnelle et dans notre existence: c'est l’irruption d'une force qui rend possible le changement. Il y a un renversement des perspectives: nous ne sommes pas ceux qui nous acheminons vers l'avenir, au contraire, c'est l'action de Dieu qui vient à notre rencontre et nous permet de devenir ce que nous ne sommes pas encore. L'attitude qui rend ce retournement possible est la vertu d’espérance. Les quatre semaines de l’Avent sont un temps liturgique où l’Eglise nous apprend à espérer!
Onction prophétique
La célébration de ce dimanche, selon la liturgie de l'Église latine, comporte deux facettes: la fin de l'année liturgique et la Solennité du Christ Roi de l'univers.
Question brûlante d’actualité
Aujourd'hui, la liturgie nous demande de croire que le Bien est plus fort que le Mal et qu'il prévaudra. Nous approchons de la fin de l'année liturgique : encore deux dimanches avant l'avènement de la nouvelle année.
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