Nous nous retrouvons spectateurs plongés dans la scène du martyre sanglant de sept frères et de leur mère héroïque, dont le protagoniste n'est pas le tyran cruel de cette époque, mais bien la foi d'Israël qui, pour la première fois, proclame à haute voix sa certitude en la résurrection et en la vie éternelle donnée en partage aux martyrs.
Méditations
Divine fascination
Un des procédés théologiques par lequel on cherchait, dans le passé, à comprendre Dieu était la théologie dite apophatique ou négative. Elle suggérait que, puisque Dieu est ineffable et incompréhensible en lui-même, il est impossible de se joindre à lui par l'intelligence humaine, qui ne peut qu’incliner la tête en silence devant son mystère.
Bienheureuse foule
La liturgie de la solennité de la Toussaint, que l'Église célèbre aujourd'hui avec joie, nous transporte dans une vision du ciel avec la première lecture tirée du livre de l'Apocalypse. Il faut fixer notre attention sur plusieurs éléments qui nous aident à pénétrer l’univers symbolique décrit dans ce livre.
Prière et précarité
La première lecture d'aujourd'hui, tirée du livre de Ben Sira le Sage, nous ramène à la nature de Dieu en tant que juge, qui sait évaluer avec impartialité les actes de l'homme et les événements de l'histoire.
Ne jamais baisser les bras!
Dans la première lecture de ce dimanche, tirée du livre de l'Exode, la figure de Moïse apparaît comme celle de celui qui prie et intercède auprès du Seigneur pour le salut d'Israël, en route vers la Terre promise.
Le triomphe de la gratuité
La liturgie de ce dimanche, dans la première lecture, nous présente la figure d'un étranger capable de reconnaissance, fruit de sa grande foi. Cet homme est guéri,non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur.
Pourquoi?
Dans la première lecture, le prophète Habakuk se sent perdu face à cette question majeure : "Pourquoi le Seigneur reste-t-il spectateur devant l'oppression ? Est-il alors encore possible de croire?". Combien de fois nous sommes-nous aussi retrouvés dans cette même perplexité ! Habakuk est découragé. Le petit peuple israélien, obstiné, doit constamment lutter pour survivre contre les puissances qui l'assiègent.
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