Dans le climat apocalyptique de la fin des temps, décrit dans les évangiles de ces derniers jours, nous trouvons aujourd'hui, en guise de conclusion, la parabole du figuier, assortie de la merveilleuse promesse de Jésus: les cieux et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.
Méditations
Réveiller le christianisme "en pantoufles" (Lc 21,12-19)
Jésus est le Sauveur, le Rédempteur de l'humanité. Son Salut ne consiste pas à libérer l'homme de son état de souffrance et de douleur, ni à le préserver de la persécution. Sa Rédemption fait triompher la charité, la liberté, la paix, la vertu et le pardon sur l'égoïsme, l'esclavage, la guerre, le vice et le péché. Le Salut, c’est supprimer dans notre corps, notre esprit, notre âme, toute trace du péché et du Mal.
Pierres vivantes du vrai Temple (Lc 21,5-11)
Aujourd'hui, le Maître nous invite à ne pas trop nous attacher aux belles pierres de nos maisons ni aux majestueux monuments de nos villes. En effet, l'expérience traumatique des habitants de Jérusalem - qui verront le Temple d'Hérode (fruit de plus de soixante années de travail ininterrompu...) brûlé et rasé en une nuit par l'armée romaine - affectera profondément la première communauté chrétienne.
Dieu voit l’intention (Lc 21,1-4)
Il s'agit du don de soi, de la foi. Il faut vivre en se donnant à Jésus et en dépensant ses forces pour le bien, sans conserver sa vie égoïstement mais en consacrant de son temps aux rencontres, à l'attention aux autres, à travers des relations spirituelles. Dans un monde qui prône l'attention obsessionnelle à notre petit "ego", Jésus propose un modèle de vie basé sur le don.
"Semé corps animal, ressuscité corps spirituel" (Lc 20,27-40)
Notre Dieu n’est pas le "Dieu des morts mais des vivants", car tous vivent pour lui.
La famille "élargie" de Jésus (Mt 12,46-50)
La confrontation de Jésus avec les scribes et les pharisiens nous a montré comment le Royaume de Dieu remet profondément en question l'homme, jusque dans ses motivations les plus profondes.
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