ImprimerEnvoyer

UNE DATE LITURGIQUE ESSENTIELLE

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Une Date Liturgique Essentielle

Revenons à notre Evangile de l’annonciation ! Son fondement est essentiellement trinitaire !

L’ange du Seigneur est envoyé à Marie par le Père : « Je te salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec toi », c’est ce don du Père qui comble Marie et qui fait d’elle en plénitude la fille du Père céleste. Déjà elle peut dire avec une perfection inégalable « Abba, Père ».

C’est par le Père que l’ange est envoyé la saluer « pleine de grâce », elle est déjà total accueil de la grâce et en même temps elle est toute tournée vers le Père. Marie est troublée devant une telle salutation, mais aussitôt l’ange la rassure :« Tu as trouvé grâce, tu es dans l’amitié du Père, tu es sa Fille aimée entre toutes » et il délivre son message et là nous découvrons comment le Père céleste lui confie ce qu’il a de plus cher : « Voici que tu vas concevoir dans ton sein » et enfanter à Bethléem ; Celui que tu enfanteras sera le fils du Très Haut, Dieu lui donnera le trône de David son Père, il règnera sur la maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin. Ton Fils que tu vas recevoir du Père est le plus grand don qu’il puisse te faire, parce qu’il t’aime entre toutes les femmes.

Il sera ton Roi, Roi d’amour parce qu’il est Dieu, qu’il est mon Fils et que Moi je te le donne par amour et il vient régner par amour, d’abord en toi. Tu es sa Mère, tu le reçois de moi dont tu es la fille, mais tu seras sa servante. Il sera ton Roi, quel mystère !

Marie accueille mais pose la question : « Comment cela se fera-t-il » ? Elle comprend la réalité : tu concevras dans ton sein, il sera de ta chair, de ton sang ! Elle est vierge : « Je ne connais point d’homme, je n’ai pas de relation, je me suis déjà totalement consacrée à toi avec toutes mes capacités, corps et âme ».

«L'Esprit Saint descendra sur toi, la puissance du très haut te couvrira de son ombre»! L'ombre c’est le secret, le mystère de Dieu et c’est l’Esprit-Saint qui mystérieusement te rendra féconde, car il ne convient pas que mon Fils éternel ait d’autre Père biologique que moi, tu concevras de mon esprit d’Amour, je serai son Père et tu seras sa Mère.

Voilà l’action de l’Esprit de Vérité et d’Amour dans le sein et le cœur de Marie. Dans le sein, c’est par son action que le Verbe s’est fait chair, de sa chair et de son sang et dans son cœur c’est par l’Esprit Saint qu’elle devient capable de dire comme le Père et avec le Père : « Mon Fils ».

Avec quelque chose de la tendresse du Père céleste, retenons un mot, une ouverture qui est importante : « Voici que ta vieille cousine Elisabeth, qui a passé l’âge d’avoir des enfants, est enceinte », elle a conçu elle aussi, elle en est à son sixième mois car rien n’est impossible à Dieu. C’est important car cela montre toute suite que cette intimité extraordinaire entre Dieu et Marie ne va pas être fermée sur elle-même, mais qu’elle est destinée au contraire à être ouverte. Marie va partir aussitôt pour la Visitation, la sanctification de saint Jean Baptiste, déjà commence le rayonnement du Roi à travers Marie. Alors jaillie la réponse toute simple : « Voici la servante du Seigneur ».

Marie est tournée vers le Seigneur son Roi : « Fiat mihi » que tout se passe pour moi comme tu l’as dit, elle reçoit tout. Donc c’est le résumé pour Marie et pour nous, de toute notre vie divine : tout recevoir et tout rendre, comme Mère elle reçoit tout, comme Reine elle rend tout, elle ne garde rien pour elle-même. Vous devinez ainsi les deux clefs de la Consécration, c’est tout recevoir de Marie et par Marie puis tout rendre par Marie, voilà les fondements théologiques de la Consécration. Il ne s’agit donc pas d’une petite dévotion mais d’une démarche pleinement enracinée au cœur du mystère de l’Incarnation.

En effet le Père choisit Marie pour lui donner son Fils, son Fils l’a choisie comme Mère et l’Esprit Saint la choisit pour la rendre féconde d’abord de Jésus et ensuite de tous ceux qui, par elle, vont recevoir Jésus, saint Jean Baptiste étant le premier. (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency