ImprimerEnvoyer

L’INDEX D’UN PAPE

Bertrand Lemaire

Changer taille:

L Index D Un Pape

Le 13 octobre de l’année sainte 2000, à midi, le Pape Jean-Paul II recevant le « colloque international de mariologie », nous livre, en forme de confidence, l’un des fils conducteurs de sa vie spirituelle :

« Saint Louis-Marie-Grignion-de-Montfort constitue pour moi une figure de référence significative, qui m'a illuminé dans les moments importants de la vie. »

Me trouvant personnellement présent dans la salle Pauline au Vatican au moment de cette confidence, j’ai remarqué l’énergie de son index pointé vers le père de Montfort. Comment un saint qui l’avait précédé de trois cents ans pouvait « constituer pour lui une référence significative » ! Cette déclaration possédait déjà le poids d’un contenu particulièrement éloquent. Il pouvait en rester là et pourtant, Jean-Paul II éprouve le besoin d’aller beaucoup plus loin dans son propos : Saint Louis-Marie-Grignion-de-Montfort m’a illuminé dans les moments importants de la vie.

Dites-moi ? Quels furent ces moments importants d’une vie comme celle de Karol Wojtyla ? Lorsqu’il a fait cette révélation, le Pape était âgé de 80 ans, il avait le vécu de son passé familial, de prêtre, d’évêque, de cardinal, et de 22 ans de pontificat comme successeur de Pierre, c’était en l’an 2000.

Ce fut aussi la vie d’un « sans famille » depuis son adolescence, ouvrier, poète, sportif, séminariste clandestin, universitaire, prêtre au service des jeunes, évêque sous le régime communiste, pape dont le pontificat de 27 ans sera le plus long après celui de Saint Pierre et de Pie IX.

Découvrir que les moments importants de cette vie ont été illuminés par le père de Montfort, cela nous fait réfléchir, surtout en ce jour où nous sommes venus fêter saint Louis-Marie !

On peut penser que deux mots essentiels sont sous-jacents à cette illumination du cœur du pape : "Totus tuus", tout à toi Marie. Ce fut sa devise d’évêque d’abord, puis celle de pape, rappelons-le, puisée dans le « Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge » écrit par le père de Montfort. (Conférence du 8 octobre 2023)


Powered by Web Agency