ImprimerEnvoyer

16 OCTOBRE 1978

Bertrand Lemaire

Changer taille:

16 OCTOBRE 1978

J’aimerais vous parler plus longuement de l’ensemble de la vie de Karol Wojtyla ; de sa jeunesse, de sa vie de prêtre, d’évêque, de cardinal, de pape. Mais le temps passe bien vite et le sujet de notre entretien est le père de Montfort et Jean Paul II, alors revenons à nos moutons ...

Le collège des cardinaux élit le 16 octobre 1978 Karol Wojtyla comme souverain pontife, successeur de saint Paul VI. Vient le choix de la devise et du blason du nouvel élu, il se doit de résumer le cœur et le message de son pontificat. Le nouveau pape en donne généralement l’esprit et ce sont des spécialistes qui le mettent en forme, suivant des règles très strictes.

C’est ainsi que l’archevêque Bruno Heim, autorité reconnue en matière d’héraldisme, propose six projets à Karol. Ils rejoignent rapidement la corbeille à papier... Karol conserve sa devise et son blason d’évêque: un M majuscule sous la croix du Christ avec la devise empruntée à Montfort « totus tuus Maria». Bruno Heim est choqué : « L’emploi d’une initiale est totalement à l’opposé du vrai style héraldique et rappelle une publicité ou une marque commerciale » L’évêque Jacques Martin, notre compatriote, préfet de la maison pontificale et expert lui-même se montre offusqué : « Le blason proposé par ce pape polonais est beaucoup plus expressif dans sa signification spirituelle que dans sa conformité héraldique ».

« Totus tuus » vient du numéro 233 du « Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. La phrase totale est la suivante : "Je suis tout à toi et tout ce qui est à moi est à toi, je te reçois dans tout ce qui est à moi, prête-moi ton cœur, Marie".

A André Frossard, Jean-Paul II dira : « Grâce à saint Louis-Marie Grignion de Montfort, j’ai compris que l’authentique dévotion à la Mère de Dieu est véritablement christocentrique, profondément enracinée dans le mystère trinitaire... Cette forme de piété n’a cessé de mûrir en moi et de porter ses fruits. » (Conférence du 8 octobre 2023)


Powered by Web Agency