ImprimerEnvoyer

JUMELAGE MONTFORT ET JEAN-PAUL II

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Jumelage

Aujourd’hui, dans la paix retrouvée, célébrons ici, dans notre basilique, le jumelage de nos deux grands saints, Louis-Marie et Karol.

L’un et l’autre nous attendent au tombeau, à l’autel du Saint Sacrement et de la sainte Vierge ou devant les reliques de Jean-Paul II ; ils nous attendent également à Montfort-sur-Meu et au calvaire de Pontchâteau.

Ces deux grands saints accueillent nos larmes, qu’elles soient de joies ou de souffrances, ils écoutent nos prières afin d’intercéder auprès de Marie ! « Totus tuus Maria ».

L’un et l’autre ont passé leur vie à nous dire combien Marie détient à chaque instant le rôle de médiatrice entre Jésus et nous, elle peut dénouer tous les nœuds physiques ou spirituels qui nous bloquent.

A ce propos, j’ouvre une petite parenthèse: le pape François est audacieux, il va jusqu’à nous dire: "Tous les nœuds du cœur, tous les nœuds de la conscience peuvent être dénoués avec l’aide de Marie".

Il nous rappelle également: "Le nœud noué par la désobéissance d’Eve a été dénoué par l’obéissance de Marie : ce que la vierge Eve avait lié par son incrédulité, la Vierge Marie l’a délié par sa foi".

Dites-moi, chers amis, ça c’est du Montfort, c’est du Jean-Paul II ! (Conférence du 8 octobre 2023)


 

Powered by Web Agency