ImprimerEnvoyer

MARIE QUI DEFAIT LES NŒUDS

Bertrand Lemaire

Changer taille:

MARIE QUI DEFAIT LES NŒUDSC’est la raison pour laquelle beaucoup de gens dans le monde vénèrent la Vierge Marie sous le titre de "Marie qui défait les nœuds", ce vocable attire des foules en Argentine, au Brésil et de plus en plus en France. Marie vient dénouer ses enfants de leurs péchés et ainsi les rendre libres.

Le Pape François a fait peindre ce tableau de 1m80 par 1m15 dans la salle d’audience de la maison sainte Marthe où il reçoit tous ses visiteurs.

Chacun d’entre nous a la possibilité de venir ici, à Saint Laurent, pour vénérer Marie, à titre personnel sous ce vocable.

Il est vrai que, dans nos régions, nous avons l’habitude d’invoquer Marie sous l’appellation de Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Pontmain, Notre-Dame de la Salette, Notre-Dame de Fatima, en référence au message d’une apparition.

Ici, chez saint Louis-Marie et saint Jean-Paul II, Marie n’a pas vraiment de vocable attitré. Alors, on peut imaginer que le style imagé, simple et populaire du père de Montfort au cours de ses missions, puisse être compatible avec le vocable de « Notre-Dame qui défait les nœuds » proposé par notre Pape François.

Il y a, en effet, tant de nœuds dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos paroisses, dans notre pays, dans le monde. Et puis, pour comprendre ce que veut dire défaire un nœud, des études de théologie ne sont pas nécessaires.

J’oubliais au passage une coïncidence singulière : la première reproduction de « Notre Dame qui défait les nœuds » a été peinte en 1700, cela nous rappelle l’année où le père de Montfort a été ordonné prêtre à saint Sulpice.

Avant de fermer la parenthèse de ce vocable marial, sachons que le Pape François, avant de lancer le synode qui se déroule en ce moment à Rome, nous a donné le conseil suivant, à nous, simples laïcs baptisés : « Sachez rêver, inventer, imaginer, proposer. » Alors, pardonnez-moi d’avoir rêvé avec vous, en imaginant voir Marie, installée en couturière à Saint Laurent-sur-Sèvre, pour dénouer et rendre libres tous ceux qui viennent lui rendent visite. (Conférence 8 octobre 2023)


Powered by Web Agency