La première lecture nous fait comprendre le drame d'Abraham dans un contexte où il n'y a pas encore la foi en la résurrection. La victoire sur la mort est donc assurée par la permanence du nom dans l'Histoire, à travers la chaîne des générations. Engendrer un enfant devient la condition pour survivre après la mort. Engendrer un enfant signifie que la vie est bénie, qu'elle est féconde, qu'elle devient "vie éternelle".
Méditations
Habitacle divin
La première lecture est tirée du 2ème Livre de Samuel. Nous sommes en l'an 1000. Le roi David, après avoir conquis tous les pays possibles, après avoir établi un royaume fort et riche, se souvient que l’Arche de l’Alliance habite sous une tente et, pris d'une ardeur sacrée, annonce solennellement au prophète Nathan qu'il veut construire un temple en l'honneur de son Dieu. Nathan est heureux. Enfin un temple où adorer!
Jubilation
La première lecture est tirée d'Isaïe. Ce prophète nous fait part ici de son expérience la plus intime, celle d'être pénétré, habité par l'Esprit du Seigneur Dieu: "L'Esprit du Seigneur est sur moi". Cette expérience transforme son identité, en faisant de lui la propriété du Seigneur, le lieu où Dieu se manifeste.
Figure immaculée
Nous sommes dans le mythique jardin d’Éden, quand Dieu s’adresse au serpent tentateur, symbole de la cupidité : "Je mettrai une inimitié entre toi et la Femme". En effet, les événements qui viennent de survenir sont précisément marqués par ce sentiment malsain. Dieu avait fixé une règle à l'homme et la femme. C'était une limite au désir. Aujourd'hui, il nous est difficile de comprendre cette limitation, car il n'y a plus de limite au désir humain, comme le prétendent les néo-positivistes, et si quelque chose est possible, cela devient également légal.
Changement de perspective
En 549 avant JC, depuis environ 40 ans, les Juifs déportés s'étaient installés à Babylone. Malgré le charme de la grande métropole, le cœur des exilés débordait de nostalgie pour la lointaine Jérusalem: quand le Seigneur déciderait-il de les libérer? Mais un jour, de porte en porte, des messages clandestins circulent dans la colonie juive: ils annoncent la fin de l'esclavage et que Dieu aurait parlé au cœur de Jérusalem pour les consoler.
Nouvel avènement
Bonne année, mes amis! N'est-ce pas trop tôt, me direz-vous ? Non, car l'année des chrétiens, l’année liturgique, commence aujourd'hui. Notre vrai soleil, c’est Jésus-Christ.
Petit troupeau
Dans la première lecture, Ézéchiel - prophète en exil à Babylone, après la destruction de Jérusalem en 587 avant JC – nous parle d’un berger et de son troupeau. Ces images nous sont assez étrangères mais, pour le peuple d'Israël, elles étaient très familières. David n’était qu’un jeune berger avant d'être choisi comme roi. Le bon monarque est celui qui prend soin du peuple, des plus faibles, qui garantit les droits des orphelins, des veuves et des étrangers.
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