Dans cette première lecture de la liturgie de la Parole, le Seigneur s’adresse, à travers le prophète Ézéchiel, à tous les enfants d'Israël, anciens et nouveaux, en leur rappelant qu'il est essentiel et urgent de se convertir résolument à Dieu, en prononçant un "oui" définitif, sans possibilité de modifications.
Méditations
Eclosion nouvelle
Dans la première lecture, alors que le peuple d'Israël est en exil - donc 600 ans avant Jésus-Christ - Isaïe dit: "Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche … Car mes pensées ne sont pas vos pensées".
Incontournable pardon
Quels changements, dans notre identité et dans nos actions, surviennent lorsque nous nous ouvrons à Dieu, sur le chemin de la foi, par la conversion? Il ne suffit plus de se comporter selon le principe "éviter le mal et faire le bien".
Sentinelles du matin
Le prophète Ézéchiel, que nous lisons aujourd’hui, a vécu en exil, déporté à Babylone avec le reste de Jérusalem. De 597 à 587 avant JC, le peuple d'Israël a tout perdu : terre, roi et temple, et le vit comme si son Dieu avait été vaincu par le dieu de Babylone.
Séduction divine
Dans la première lecture, Jérémie décrit sa rencontre avec le Seigneur, avec des expressions passionnées et ardentes. Il commence par dire: "Tu m'as séduit et je me suis laissé séduire". Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais Dieu manifeste un amour particulier à chacun, sous des caractéristiques différentes. Pour notre part, avons-nous remarqué la séduction de Dieu, nous sommes-nous laissés séduire?
Lourde responsabilité
La première lecture, tirée d'Isaïe, transcrit un oracle adressé personnellement à Shebna, peut-être un étranger qui avait atteint la plus haute fonction, celle de gouverneur: le Seigneur va lui retirer sa mission et la confier à Eliakim.
Lointain ou prochain ?
Dans la première lecture, Isaïe évoque le retour des Juifs de l'exil, quand ils se rassemblèrent à nouveau autour du Temple. Grand fut alors le risque de céder à l'esprit nationaliste au détriment du caractère prophétique. L'Histoire se répète : aujourd'hui encore ne cherchons-nous pas à exalter notre nation, en excluant l'étranger?
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